Créé en 1966, le club Rotary Toulouse Nord est membre du Rotary International, association qui rassemble au 1er juillet 2014, plus de 34500 clubs services, présents dans près de 200 pays et régions géographiques et comptant plus de 1 220 000 membres appelés Rotariens.

Le Rotary, premier club service créé au monde, est une organisation apolitique et ouverte qui encourage une haute éthique civique et professionnelle et œuvre pour faire progresser l'entente et la paix dans le monde. Ses devises sont « Servir d'abord » et « Qui sert le mieux profite le plus ».

logoRIL'emblème du Rotary est une roue d'engrenage de 24 dents, symbole de la transmission de l'énergie. Ces 24 dents symbolisent aussi le fait que l'esprit de service s'exerce à toute heure de la journée.

Les statuts du club Rotary Toulouse Nord reprennent les statuts officiels du Rotary International qui a pour objectif de cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et, plus particulièrement, s’engage à :

1. Mettre à profit les relations et contacts pour servir l’intérêt général ;
    2. Observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession ; reconnaître la dignité de toute occupation utile ; considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société ;
    3. Appliquer l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique ;
    4. Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l’idéal de servir.

Le « critère des quatre questions » est une série d'interrogations devant servir à définir si une action est bonne ou non. Il est conçu comme suit :

En regard de ce que nous pensons, disons ou faisons :

• Est-ce conforme à la vérité ?
  • Est-ce loyal de part et d'autre ?
  • Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer des relations amicales ?
  • Est-ce bénéfique à tous les intéressés ?

collier2014

livredor

Le Cordon de Gouverneur et de Président (imaginé par le Past-Gouverneur Charles BERNARDIN du Rotary club de TOULOUSE en 1952) sur lequel sont portés les noms des présidents du Rotary club de Toulouse Nord, témoigne, au même titre que notre livre d’or, d’un passé riche en évènements et en manifestations.

Citons, par exemple, le forum des métiers qui vise à offrir à de jeunes lycéens et lycéennes, une « vision terrain » du métier qu’ils envisagent d’exercer plus tard, où encore, le prix du 1er roman qui, comme son nom l’indique, visait à récompenser un(e) jeune écrivain de talent.